A propos de moi
Etudes et formations, expérience professionnelle
Louis-Paul MOTAZE
Ministre des Finances du Cameroun
C’est à la faveur du décret 2018/191 du 02 mars 2018 portant Réaménagement du gouvernement que le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, me nomme au poste de Ministre des Finances. J’étais jusque là ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. J’ai été installé dans mes nouvelles fonctions par l’ancien Premier Ministre, Chef du gouvernement, Philemon Yang, le 6 mars 2018 à Yaoundé dans la Salle des Actes du Ministère des Finances.
A la faveur du réaménagement ministériel du 04 janvier 2019, le président de la République m’a à nouveau renouvelé sa confiance. Occasion de le remercier une fois de plus pour cette marque de confiance renouvelée.
Etudes & Formation
Premier de ma session au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) en 1981, j’en sort Administrateur civil, section Economie et Finances. Peut-être faut-il rappeler que je suis Major de ma promotion en 1983. Je renforce mes capacités en France en obtenant un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit public et un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en Transport international en 1985.
- Université de Yaoundé
- ENAM
- Etudes en France
- DEA en droit public
- DESS en Transport international
Parcours & Expériences professionnelles
De la Présidence de la République
J’ai débuté ma carrière à la Division des Affaires Economiques de la Présidence de la République du Cameroun en 1983. Puis, je dépose mes valises à la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines) de 1984 à 1989. J’intègre ensuite la CAMAIR (Cameroon Airlines) en 1989 et y reste jusqu’en 1999.
Nanti de cette expérience, le chef de l’Etat me confie les rênes de la Direction Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en 1999, une entreprise en crise structurelle avec des arriérés de pensions. Je parviens à réorganiser l’entreprise, à solder les arriérés, à améliorer la trésorerie et à humaniser l’accueil des pensionnés et des usagers.
Ministre en charge de l’Economie, puis SGPM
Ce passage remarquable à la CNPS renforce la confiance du Chef de l’Etat qui me nomme en 2007 Ministre de l’Economie, de la Planification et de l‘Aménagement du Territoire (MINEPAT), dans un contexte marqué par le septennat des Grandes Ambitions. Je coordonne l’élaboration du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et recherche les financements innovants pour mettre en œuvre les projets structurants contenus dans le DSCE.
En 2011, mes états de services me conduisent au poste de Secrétaire Général des Services du Premier Ministre. Ici, je coordonne les actions du gouvernement aux côtés du Premier Ministre et assure en ma qualité de Président du Comité de Pilotage de plusieurs projets, la coordination des grands projets des Grandes Réalisations de l’Etat du Cameroun et notamment le port en eaux profondes de Kribi, les barrages hydroélectriques de Lom Pangar et de Memve’ele, les projets de fer de Mbalam et de Bauxite de Ngaoundal.
Retour à l’Economie, puis Ministre des Finances
En 2015, je reviens au MINEPAT poursuivre la réalisation des grands projets structurants, socle de la croissance nécessaire à l’atteinte de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. J’améliore ainsi la consommation du budget d’investissement public (BIP) qui avoisine presque 100%.
Le 2 mars 2018, je suis nommé Ministre des Finances dans un contexte marqué par la crise économique caractérisée par la baisse des coûts des produits pétroliers, du cacao et du café; la détérioration des soldes budgétaires en zone CEMAC et la mise en œuvre du Programme Economique et Financier (PEF) soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI (2017 -2019); les élections au Cameroun et le financement des PME.
« Notre chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, avait déjà pris des décisions futuristes en 1990, avec le vent des lois sur les libertés, y compris sur la liberté des affaires et la liberté d’entreprendre. »
Louis-Paul MOTAZE
Vie familiale
Fils de la région du Sud, je suis né le 31 janvier 1959 à Bengbis dans le Dja et Lobo. Je suis marié et père de trois enfants. Je réside aujourd’hui à Yaoundé!
Comme je l’ai toujours indiqué, je m’engage à travailler efficacement pour relever avec célérité les défis qui m’attendent au Ministère des Finances. Et ainsi continuer de mériter la confiance placée en moi par le président de la République, S.E. Paul BIYA.
Excellence
- Mettre son énergie pour le meilleur
- Toujours s’appliquer à la tâche
- Inciter les collaborateurs à l’excellence
Professionnalisme
- Évacuation des dossiers
- Respect du timing
- Feedback aux usagers du service public
Respect des textes
- Respect des lois et règlements en vigueur
- Implication des avis et suggestions des usagers et des acteurs privés