Préparation du budget 2023 : De nouveaux défis à l’horizon

preparation-du-budget-2023-:-de-nouveaux-defis-a-l’horizon
Préparation du budget 2023 :  De nouveaux défis à l’horizon

Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a présidé mardi 19 juillet 2022 au Hilton hôtel de Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel des activités de la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2023.

Le contexte tout le monde le connait, c’est un contexte extrêmement difficile, nous espérions sortir de la crise sanitaire, lorsqu’est survenue une autre crise…qui a des conséquences terribles. C’est dans ce contexte que nous allons élaborer un budget

Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances

 « Le contexte tout le monde le connait, c’est un contexte extrêmement difficile, nous espérions sortir de la crise sanitaire, lorsqu’est survenue une autre crise…qui a des conséquences terribles. C’est dans ce contexte que nous allons élaborer un budget », a déclaré le Ministre des Finances en ouvrant la cérémonie. Cérémonie à laquelle étaient présents plusieurs membres du Gouvernement, les représentants des organisations internationales, ainsi que les partenaires techniques. Il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à ses hôtes. Dans un contexte socioéconomique et budgétaire défaillant marqué par la pandémie du COVID-19 et de la crise ukrainienne, la préparation du budget de l’Etat pour le compte de l’exercice 2023 était au cœur  des préoccupations de ce jour.

En effet, il a été constaté que la baisse des recettes engendrée par la hausse du niveau des prix,  alourdit fortement la facture de l’Etat destinée à la prise en charge de la subvention du carburant  dû au renchérissement du coût du pétrole qu’elle entraine au niveau international d’où les recommandations et défis formulées par le Gouvernement. Ainsi, le défi sera de préparer un budget qui finance des projets porteurs de croissance qui permettront de rattraper le sentier de croissance programmé dans la SND30.

Dans le même ordre d’idées, le Gouvernement devra relever un certain nombre de défis tels que : mettre à la disposition des secteurs de production et des infrastructures les moyens nécessaires à l’import-substitution dont le but est l’amélioration de l’offre interne en produits de grande consommation. Il sera aussi question de finaliser les grands projets portuaires, routiers, autoroutiers et énergétiques à travers le pays et procéder à leur mise en service, de poursuivre l’apurement de l’importante dette salariale due principalement aux enseignants. Le gouvernement devra également poursuivre les actions relatives à la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle, destinée à réduire la fracture qui existe dans la prise en charge sanitaire des différentes couches de la population.

Durant ce séminaire de deux jours, cinq exposés seront présentés par les experts du MINFI et du MINEPAT dont les thèmes tourneront autour du contexte macroéconomique, des grandes lignes de la politique budgétaire de l’Etat au cours de l’exercice 2023, ainsi que l’évolution de la dépense salariale au cours de ces dernières années. Un accent sera également mis sur les insuffisances constatées en ce qui concerne les formats des principaux documents budgétaires, afin de proposer les éléments d’amélioration.

Contenu à retrouver également sur le site web du MINFI

Naviguez par Tags : Louis Paul MOTAZE

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This