Louis-Paul MOTAZE : « Le crowdfunding apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour les PME/PMI et startups du Cameroun »

Louis-Paul MOTAZE : « Le Cameroun, en ce premier semestre de l’année 2021, fait un retour apprécié sur les marchés internationaux des capitaux » [EUROBONDS]

1 Mar 2020 | Discours | 0 commentaires

Mon discours d’ouverture de l’Atelier national sur le Crowdfunding. Douala, le 20 février 2020.

Extraits : « Entendu comme un mode de financement faisant appel à un grand nombre de personnes à l’effet de recueillir des fonds à travers des plateformes sur le net, le crowdfunding apparait aujourd’hui comme une opportunité pour les PME/PMI et startups du Cameroun représentant plus de 95% du tissu entrepreneurial national.

Ce mode de financement, antérieur au développement des nouvelles technologies, connait un essor considérable avec l’avènement du numérique. A l’ère du Fintech, la révolution numérique a bouleversé les mécanismes de financement permettant aujourd’hui de rapprocher directement les agents à besoin de financement de ceux à capacité de financement à travers des plateformes dédiées. Il offre à nos jeunes entrepreneurs des possibilités de s’adresser directement à des personnes résidentes ou non (diaspora camerounaise en l’occurrence) capables de leur fournir des fonds pour la réalisation de leurs projets ou la concrétisation de leurs idées.

L’évolution du crowdfunding à travers le monde permet de nous rendre compte de l’ampleur de ce phénomène sans cesse croissant. Selon les informations recueillies auprès d’organismes internationaux, les plateformes de crowdfunding dans le monde ont récolté 34,4 milliards de dollars en 2015, contre 5 milliards en 2011. Ce montant, multiplié par 7 (sept) en quatre (4) ans, pourrait atteindre 1000 milliards de dollars en 2020.

Il remet au goût du jour la notion d’économie solidaire ou d’économie de partage si chère aux africains. En effet, le financement participatif procède d’un esprit, des valeurs et des réalités propres aux économies d’Afrique subsaharienne. Cet exemple de solidarité nous a néanmoins été démontré outre Atlantique avec la construction de la statue de la liberté aux Etats-Unis d’Amérique. Cette œuvre monumentale est le fruit d’un financement participatif franco-américain qui a permis de rassembler environ 120 000 contributeurs. Elle est une parfaite illustration de ce que les gens peuvent réaliser ensemble ! »

L’intégralité du discours

Naviguez par Tags : Crowdfunding | Fintech | Louis Paul MOTAZE

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This