Mon discours de lancement du budget au titre de l’exercice 2020 dans la région de l’Ouest. Bafoussam, le 13 janvier 2020.
Extraits : « …Distingués invités, Mesdames et messieurs. La cérémonie de ce jour s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement technique que le Ministère des Finances, en collaboration avec d’autres départements ministériels notamment le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère des Marchés Publics et le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, assure aux acteurs de la chaîne budgétaire en vue d’une exécution optimale du budget de l’Etat et celui des autres entités publiques.

En effet, la loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2020 a été promulguée le 24 décembre 2019. Elle traduit la volonté des pouvoirs publics de consolider la croissance économique dans notre pays en particulier, et dans la zone CEMAC en général, pour la rendre forte, durable et inclusive.
Elle poursuit par conséquent de nombreux objectifs au rang desquels la préservation de la paix et le maintien de l’intégrité territoriale, le renforcement de la décentralisation, la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme et la finalisation de certains projets d’infrastructures importants, notamment ceux des secteurs énergétique, routier, des bâtiments et travaux publics, et des infrastructures sportives dans le cadre de l’organisation du CHAN et de la finalisation des travaux de la CAN 2021.
En plus de ces impératifs objectifs, le budget de l’Etat pour l’année 2020 a également pris en compte les contraintes liées à l’organisation des élections législatives et municipales du 09 février prochain ainsi qu’aux conclusions du Grand dialogue national.
Son enveloppe globale est de FCFA 4 951,7 milliards, contre FCFA 5 212 milliards en 2019, soit une baisse en valeur absolue de FCFA 260,3 milliards. Cette baisse s’explique essentiellement par l’absence d’appui budgétaires due à l’achèvement du premier Programme économique et financier avec le FMI … »
L’intégralité du discours
0 commentaires