Discours de S.E.M. Louis-Paul Motaze, Ministre des Finances du Cameroun, prononcé lors de la cérémonie officielle de signature de la convention de cession entre l’État du Cameroun et le Groupe Société Générale, le 15 juillet 2025 à l’hôtel Krystal Palace de Douala :
Discours de S.E.M. Louis Paul Motaze – Ministre des Finances
Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral,
Monsieur le Représentant du Groupe Société Générale,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de Société Générale Cameroun,
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Finances,
Monsieur le Directeur Général de Société Générale Cameroun,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités respectives,
Mesdames et Messieurs, Chers Collaborateurs,
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ici à Douala, capitale économique, à l’occasion de la cérémonie officielle de signature d’un accord entre l’État du Cameroun et le Groupe Société Générale, portant sur la cession de l’intégralité des parts détenues dans le capital de Société Générale Cameroun (SGC).
Comme vous le savez, le Groupe Société Générale a amorcé une réorganisation stratégique de ses activités, laquelle l’a amené à redéfinir ses priorités et ajuster sa présence à l’international, notamment en Afrique. C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision du Groupe de se désengager de certaines de ses filiales, dont Société Générale Cameroun, dans laquelle il détient 58,08 % du capital, aux côtés de l’État du Cameroun (25,6 %) et Allianz Assurance Cameroun (16,32 %).
Face à ce repositionnement, le Gouvernement a entrepris, en exécution des Très Hautes Instructions du Président de la République, d’exercer le droit de préemption sur l’intégralité des actions à céder, conformément aux dispositions de l’article 10.2 des Statuts de Société Générale Cameroun. Cette prise de contrôle vise à assurer la pérennité des activités de cette banque de référence et à protéger les intérêts des clients, partenaires et employés.
Depuis l’annonce du retrait du Groupe Société Générale, les deux actionnaires majoritaires ont mené toutes les diligences requises, suivant un processus rigoureux et transparent. La signature de ce jour est l’aboutissement heureux d’un travail bien fait, mené par nos équipes techniques respectives.






Je remercie le Groupe Société Générale pour la qualité des échanges, menés dans un laps de temps court de moins de six mois. Je salue également le professionnalisme et la collaboration des équipes impliquées, notamment le Conseil de l’État et le Cabinet Grant-Thornton.
Présente au Cameroun depuis une soixantaine d’années, Société Générale a joué un rôle de premier plan dans l’écosystème financier national, à travers le financement du tissu économique, les innovations dans les services financiers et l’accompagnement des politiques publiques.
Conscient de la nécessité de préserver ces acquis, le Gouvernement s’est assuré de la mise en œuvre efficace des actions conduisant à la finalisation de la reprise des actifs par l’État du Cameroun. C’est à ce titre que j’ai été habilité par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, à signer la Convention de Cession (SPA) de ce jour.
Cet acte marque un moment fort dans l’histoire du partenariat entre l’État du Cameroun et cette institution bancaire. Il reflète la volonté conjointe d’assurer une transition fluide, dans le respect des intérêts des deux parties, et particulièrement de ceux des clients et du personnel.
La période post-signature nécessitera une mobilisation accrue des équipes, notamment de la Direction Générale de Société Générale Cameroun. Je compte sur leur engagement et leur abnégation.
En attendant la clôture de la transaction, j’adresse au Groupe Société Générale l’entière gratitude du Gouvernement pour la coopération tissée depuis près de 60 ans, et lui souhaite bonne continuation dans ses nouveaux projets, qui pourraient se poursuivre avec l’État, mais sous une autre forme.
L’État du Cameroun continuera à œuvrer pour un système bancaire robuste, inclusif et performant, au service du développement de notre économie, des entreprises et des populations.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention.
0 commentaires