L’information a été révélée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le20 février 2020 à Douala. C’était au cours d’une cérémonie de célébration du partenariat entre le gouvernement camerounais et les banques locales agréées par l’État.
Depuis 2010, le gouvernement camerounais a décidé de diversifier les sources de financement du budget de l’État, en faisant recours au marché des capitaux. «C’est ainsi que le tout premier emprunt obligataire de l’histoire des finances publiques camerounaises a été lancé fin 2010, pour un montant de 200 milliards de FCFA», peut-on lire dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 27 février 2020.
Cet emprunt sera suivi dès le début de l’année 2011 par les premières opérations de levée de fonds du Trésor public camerounais sur le marché des titres publics de la BEAC, qui venait à peine d’être lancé. 9 ans plus tard, le Cameroun demeure le principal animateur de ce marché, avec une mobilisation de 300 milliards de FCFA en moyenne chaque année, ajoute notre confrère.
Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, «pour toutes ces opérations, le Trésor public n’a eu aucun défaut de paiement ni de remboursement différé». Le MINFI s’exprimait lors «d’une cérémonie de célébration du partenariat entre le gouvernement camerounais et les banques locales agréées par l’État, comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sur le marché des titres publics de la BEAC ».
Cet article a été écrit par Béatrice KAZE et publié en premier par Cameroon-Info.Net
0 commentaires