Le calendrier de publication des statistiques des finances publiques 2022 est disponible. Signé par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, le 24 janvier dernier, ce document participe de la transparence budgétaire telle que prônée par le Code de transparence et de bonne gouvernance (Ctbg) et les différentes agences d’évaluation du système de gestion des finances publiques camerounais.
Le document révèle la nature des documents à publier, la périodicité et leur contenu, tout en présentant les administrations chargées de les publier et les plateformes où ils seront diffusés. Le mois de janvier plante le décor de l’année budgétaire avec sept principales publications dont la loi de finances et ses 15 annexes, la loi de règlement 2020 et ses cinq annexes, le budget citoyen 2022, la circulaire sur l’exécution du budget 2022 et le plan de passation de marchés publics 2022. Et pour le reste de l’année, quelques dates clés sont à retenir.
Ainsi, la situation sur l’exécution du budget au quatrième trimestre 2021 sera dévoilée en mars. En avril, on aura droit au rapport annuel sur l’exécution du budget 2021, la situation résumée des opérations du Trésor au premier trimestre 2021 et le cadre de dépenses à moyen terme initial 2023-2025. En juin, le rapport d’exécution du budget au premier trimestre et la circulaire présidentielle sur la préparation du budget 2023 de l’Etat, entre autres seront publiés.
La situation résumée des opérations du Trésor au deuxième trimestre ainsi que le cadrage de dépenses à moyen terme 2023-2025 finalisé seront publiés en juillet. Le mois de novembre sera marqué par le projet de loi de finance 2023 accompagné de ses…
Cet article a été écrit et publié en premier par Cameroon Tribune
0 commentaires