Banques : mains propres, on peut « toucher »
- Par Yannick ZANGA
- 26 mars 2020 12:04
- 0 Likes

Depuis hier, les établissements bancaires ont mis en place un dispositif sanitaire obligatoire avant la présentation des fonctionnaires et agents publics devant les guichets.
Debout, les mines renfrognées, des clients sont attroupés devant la porte principale d’une banque sise à Yaoundé au carrefour Warda. Généralement assailli tous les 25e jour du mois par les fonctionnaires et les agents publics, l’établissement bancaire a pris des dispositions spéciales, coronavirus oblige. Avant de palper le fruit de leur labeur mensuel, ceux-ci doivent se laver les mains et obtenir un numéro. L’entrée des clients s’effectue par vagues de cinq. Chacun reçoit une dose de gel hydroalcoolique, demande de position avant de se placer dans la file des cinq guichets opérationnels. La sécurité veille au respect d’un mètre de distance entre deux usagers. Idem entre l’usager et la guichetière qui arbore un masque et des gants, comme l’ensemble du personnel.
Un dispositif similaire également observé à l’avenue des banques au quartier Hippodrome. Nul n’entre à la banque s’il n’a les mains propres. L’occasion faisant le larron, la précaution hygiénique fait le bonheur des vendeurs de solution hydroalcoolique sous différents formats à l’entrée d’une banque. La solution est administrée aux usagers avant le passage au guichet automatique ou en pénétrant dans l’enceinte. Mais avant, chaque usager doit mettre son nom sur une liste qui servira d’appel par le gendarme posté à l’entrée. Une étape dont sont dispensées les personnes malades, celles souffrant d’un handicap physique, celles du troisième âge ainsi que les femmes enceintes. Non loin de là, dans un autre établissement bancaire, ce dispositif à l’eau combinée au savon ou du gel hydroalcoolique est complété par la prise de température. Les « commandos » (nom donné aux vigiles » filtrent les entrées au thermoflash. Ce malgré les difficultés à juguler le flux d’usagers présents, parfois suspicieux quant au respect des numéros de passage.
En dépit de ces quelques sautes d’humeur, les établissements bancaires se sont approprié la note du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, signée mardi dernier. Cette dernière les invitait au scrupuleux respect des directives gouvernementales en réponse à la propagation du Coronavirus.
Cet article a été écrit et publié en premier par Cameroon Tribune
0 commentaires